Soumission gratuite 418-651-1116
 

Les barrages de glace : comment les éviter ?

Les barrages de glace : comment les éviter ?

Cela fait quelques hivers que vous remarquez que de la glace se forme en bordure de votre toiture mais vous ne vous êtes pas vraiment posé de questions jusque là.

Une accumulation de glace sur le bord de votre toit indique qu’il y a probablement des soucis dans votre entretoit : ventilation, isolation, on vous en parle tout de suite !

 

Pourquoi de la glace s’accumule sur le bord de mon toit ?

Le rôle de l’entretoit est la circulation de l’air intérieur et extérieur de votre toiture. Il permet la ventilation et l’isolation de votre toit afin de laisser respirer votre habitation.

Afin de laisser respirer votre habitation et la garder saine le plus longtemps possible, l’entretoit doit être bien ventilé et isolé.

Si l’une ou l’autre des fonctions n’est pas remplie, vous pouvez alors retrouver une accumulation de glace en hiver ce qui forme des barrages de glace. Cela peut être un bon indicateur de faire vérifier votre toiture par un spécialiste et voir ce qu’il peut faire pour vous.

En hiver, la circulation de l’air limite les problèmes de barrage de glace qui peuvent nuire aux gouttières également.

Sur cette image, vous pouvez voir comment la glace se forme.

Infographie sur comment comment la glace se forme sur le toit

Les causes d’un barrage de glace

Il y a deux causes principales à la formation de barrages de glace sur le bord de vos gouttières : une ventilation insuffisante ou une isolation insuffisante

Demandez une estimation gratuite

Souvent, la glace se forme à cause de l’effet “chaud-froid” provoqué par la perte de chaleur de votre maison et le froid extérieur.

S’il y a des fuites d’air, la température extérieure qui est froide et l’air chaud provoque alors la formation de barrages de glace.

Afin d’être certain de la problématique, nous vous conseillons de faire appel à des couvreurs experts.

 

La ventilation

Afin que la ventilation se fasse dans l’entretoit, l’air doit entrer par les soffites et sortir par les maximums ou par une faîtière ventilée. C’est pourquoi si un de ces éléments est manquant ou obstrué, cela peut causer des problèmes.

Pour remédier à ça, il y a plusieurs règles à respecter.

Tout d’abord, la laine présente dans l’entretoit doit laisser les soffites libres afin que l’air puisse entrer. Ensuite, puisque l’air doit également sortir pour bien ventiler l’entretoit, il doit y avoir une sortie d’air comme un maximum sur la toiture.

Cela permet la circulation de l’air et vous aide à avoir un entretoit sain.

S’il n’y a pas de ventilation adéquate, cela crée de la glace qui plus tard peut amener à des infiltrations d’eau en arrière du bardeau.

 

L’isolation

L’isolation est un aspect essentiel au bon entretien de vos combles. 

S’il manque d’isolation, de la glace ou même une barrière de glace peut s’accumuler et vous créer encore une fois, des soucis. 

Votre entretoit doit rester isolé afin que vous conserviez la chaleur à l’intérieur de la maison et limiter l’effet “chaud-froid”. Pour un toit cathédrale par exemple, la laine doit avoir 15 pouces d’épaisseur tandis que dans les espaces restreints nous utiliserons de l’uréthane.

Pour être bien certain des produits que vous pouvez utiliser, nous vous conseillons de contacter un professionnel.

Isoler est essentiel, mais on l’a dit plus haut, il faut que l’air circule avec une entrée et une sortie d’air. Il est donc important de ne pas boucher les soffites.

Comment éviter la formation de barrage de glace

Comment éviter les barrages de glace sur le toit ?

Pour limiter les barrages de glace sur le toit, vous devez vérifier : 

  • qu’il y a bien 1 entrée et 1 sortie d’air dans votre entretoit
  • que la laine n’obstrue pas les soffites
  • que les pertes de chaleur sont minimes
  • et qu’un déneigement de la toiture est régulièrement effectué

Attention : Le déglaçage de la toiture doit être fait correctement afin de ne pas l’abîmer.

Quelques solutions temporaires sont réalisables si jamais vous ne pouvez pas encore refaire votre toiture ou appeler un professionnel.

Il est possible de créer des canaux à travers la glace en utilisant de l’eau chaude ou un outil, mais attention au revêtement de toiture afin de ne pas l’abîmer !

Vous pouvez aussi installer des fils chauffants vous-même selon la pente de la toiture.

Encore une fois, ce ne sont que des solutions temporaires et ne règlent pas le problème à la source.

 

Votre toiture et vous…

Il est essentiel de prendre soin de sa toiture et des bardeaux d’asphalte car c’est elle qui vous protège des intempéries comme l’accumulation de neige et qui vous maintient au chaud.

Lui donner de l’amour vous évitera des infiltrations d’eau, des pertes de chaleurs, des barrages de glace, etc.

Et si vous ne savez pas par où commencer pour choyer votre toiture, appelez-nous afin que l’on vous guide !

Demandez une estimation gratuite