Soumission gratuite 418-651-1116
 

Le toit plat: ses plus et ses moins

Le toit plat: ses plus et ses moins

Dans cet article, nous nous pencherons alors sur le toit plat, ses avantages ainsi que ses inconvénients. Nous vous détaillerons également les différents types de choix de revêtements que l’on trouve principalement et actuellement sur le marché.

Enfin, nous conclurons en vous détaillant l’entretien que nécessite un toit plat et en vous apportant les principales différences entre ce dernier et un toit en pente.

 

Table des matières:

 

 

Quel revêtement choisir pour un toit plat?

Si vous êtes amenés à choisir une toiture plate, vous allez être confrontés à devoir choisir entre différents types de revêtements et cela peut s’avérer être un véritable casse-tête, lorsqu’on ne s’y connaît pas. C’est pourquoi chez L2 Toiture, on a décidé de vous faciliter la tâche et de vous synthétiser le tout

Sachez tout d’abord que nous retrouvons présentement quatre principaux revêtements : la membrane élastomère, en TPO, en EPDM et enfin, la multicouche (gravier et bitume).

 

La membrane élastomère

L’une des alternatives préférées pour les toitures plates est l’élastomère. Il s’agit d’une membrane bicouche composée d’une première couche qui est faite de bitume modifié avec des polymères et d’une seconde couche qui vient s’apposer en renforcement et qui est constituée de fibre de verre et/ou de polyester.

Elle présente de nombreux avantages :

  • Résistance aux fuites, aux rayons UV et à la chaleur, au déchirement et aux intempéries. 
  • Facile à installer et à réparer.
  • Excellente durabilité.
  • Ne demande qu’un entretien minimal. 

 

Ses inconvénients sont moins nombreux mais pas des moindres : 

  • l’installation peut présenter un risque d’incendie étant donné que la pose de l’élastomère nécessite l’utilisation d’un chalumeau. 
  • Le coût est plus élevé qu’un revêtement classique de goudron/gravier.
  • Il s’agit malheureusement d’un matériau non recyclable au Québec.

 

La membrane en TPO

L’une des options qui est souvent utilisée sur les toits plats est la membrane polyoléfine thermoplastique, aussi appelée « TPO ». Celle-ci est composée de plastique et son installation se fait par thermosoudure et par application de colle. 

Ce choix présente de nombreux avantages : 

  • Accumulation moindre de la chaleur.
  • Aucun plastifiant ajouté.
  • Aucune formation de gaz corrosifs ou toxiques en présence d’un incendie.
  • Des couleurs diverses et variées sont disponibles.
  • Écologique et recyclable, facilement modifiable et léger.
  • Résistance à la chaleur, aux intempéries, aux rayons UV et à plusieurs produits chimiques. 

 

Quelques inconvénients sont également à considérer : 

  • Une consommation accrue d’énergie à la fabrication.
  • Un coût parfois plus élevé dû à l’installation et la fragilité de ce système monocouche.

 

remplacement de toiture commerciale à Québec

La membrane en EPDM

L’autre des possibilités de revêtement de toiture plate, qui est un choix populaire, est la membrane « EPDM ». Il s’agit de la polymérisation de l’éthène, du propène et du diène-monomère. Ce polymère est ensuite vulcanisé afin de donner naissance à du caoutchouc synthétique. Ce matériau qui est donc élastique permet de supporter de grands écarts de température. 

Ses avantages sont les suivants : 

  • Entièrement recyclable.
  • Très grande résistance aux rayons UV.
  • Solution abordable pouvant être placée à froid. 

 

Les désavantages liés à ce revêtement : 

  • Facile à perforer.
  • Risque de fissures et déchirures plus grand.
  • Difficulté à repérer un dégât occasionné.

 

Demandez une estimation gratuite

 

Quel type de gravier choisir pour un toit plat ?

Le revêtement en gravier et bitume est le type de toit plat le plus commun. En effet, il est aussi bien associé avec les membranes multicouches, en protégeant la membrane de couverture sous-jacente qu’avec celles monocouches, en maintenant en place le matériau de couverture. 

Les principaux avantages de l’utilisation de ce système multicouche sont : 

  • Relativement peu coûteux. 
  • Résiste aux dommages, chocs, et intempéries.
  • Protège contre la propagation du feu. 

 

Ses inconvénients : 

  • l’incompatibilité avec de nombreux types d’isolants.
  • Les odeurs d’asphalte sont souvent dérangeantes.
  • Le prix des produits utilisant du pétrole augmente souvent.
  • Plus sensible aux intempéries lors de sa pose (ce qui pourrait affecter la qualité du toit). 

 

Il est bon de savoir qu’il existe différents graviers ou matériaux pierreux tels que le petit gravillon, laitier ou granulat minéral.

 

Membrane élastomère sur un toit plat

 

Quels sont les inconvénients d’un toit plat ?

Si le toit plat possède de nombreux avantages comparé au toit en pente, il possède néanmoins des désavantages dénombrables et à absolument prendre en compte avant de se lancer dans l’installation de celui-ci. 

Tout d’abord, la configuration plate de cette toiture empêche l’évacuation naturelle des eaux de pluie, qui demande alors une couverture sans joint.

De ce fait, le toit plat nécessite un entretien plus fréquent, deux fois par an, parce qu’il est principalement important d’inspecter la qualité de l’étanchéité ainsi que le système d’évacuation d’eau de pluie. 

Ensuite, le toit plat se montre particulièrement sensible au changement de températures : la chaleur de l’été fait perdre les huiles de l’asphalte et rend la membrane de feutre bitumée cassante, occasionnant des fissures sévères. 

Ce type de revêtement multicouche n’a une durée de vie que de 15 à 20 ans et laisse de plus en plus place au revêtement bicouche qui assure une durée de vie de 10 ans supplémentaires.

Quant aux membranes synthétiques qui assurent une installation rapide, qui sont légères et recyclables et sont posées à moindre coût, elles n’ont malheureusement une durée de vie qui ne dépasse pas les 15 ans au Québec et doivent être changées fréquemment en plus de devoir être installées de préférence l’été parce que la colle perd de son efficacité l’hiver. 

Par conséquent, il est évident de noter que le choix de revêtement d’un toit plat amène ses bénéfices ainsi qu’un lot non négligeable de points relativement négatifs qui pourraient remettre considérablement en question le choix d’un toit plat.

Comment faire l’entretien d’un toit plat ?

C’est au printemps et à l’automne, qu’un toit plat se doit d’être examiné. Lors de ces deux inspections, on doit tout d’abord vérifier que le drain ne soit pas obstrué, repérer s’il y a des irrégularités et donc porter une attention toute particulière à l’uniformité de la surface, disperser également le gravier et finir par s’assurer du bon état des joints.

 

Quelle est la différence entre un toit plat et un toit en pente ?

Si entre traditionalisme et modernité, entre un toit en pente et un toit plat votre cœur balance, voici les différences majeures qui vous aideront à vous positionner. 

Quand un toit plat entraîne un gain considérable de surface habitable, un toit en pente assure un entretien plus simple vu que la pente n’est pas sujette à des problèmes d’étanchéité quelconque. Le toit plat donne la possibilité de créer des puits de lumière et un toit en pente permet des ouvertures extérieures dans les combles. 

Le toit plat peut permettre un aménagement extérieur tels que la création d’une terrasse, un jardin, un espace végétal et durable, des panneaux solaires. Quant au toit en pente, le grenier peut aisément laisser place à une nouvelle chambre, un deuxième salon, une salle de jeux ou encore un bureau.

Si vous avez des questions sur les matériaux utilisés chez L2 Toiture, votre compagnie de toiture à Québec, n’hésitez pas à nous contacter. 

Nos experts se feront un plaisir de vous aider à trouver la meilleure solution pour votre projet de toiture résidentielle ou commerciale, aussi bien sur la Rivière Nord de Québec que sur la Rive-Sud.

Demandez une estimation gratuite