Soumission gratuite 418-651-1116
 

Les avantages de la toiture de membrane élastomère

Les avantages de la toiture de membrane élastomère

Au Québec, nous avons une température très particulière, la météo peut passer de -30 °C à + 30 °C, en l’espace de quelques mois. Quand on vit dans un climat où les températures varient autant, il est important d’avoir un toit qui non seulement résiste aux intempéries, mais qui est aussi durable au fil du temps.

Les toits à membrane élastomère répondent facilement à ces deux critères et offrent de nombreux avantages. Voici donc pourquoi nous avons décidé de vous présenter ce type de revêtement de toiture qui gagne fortement en popularité et qui est de plus en plus prisé par les propriétaires de bâtiments commerciaux, industriels et institutionnels.

Une bonne durée de vie 

Les toitures de membrane élastomère ont une excellente durée de vie. En règle générale, une bonne conception peut durer jusqu’à 35 ans avec un minimum d’entretien. Cependant, ce sont des produits complexes qui requièrent une installation respectant les meilleures pratiques de l’industrie et qui, surtout, doit être effectuée par des entreprises détenant une expertise bien établie.

 

Sa grande résistance aux intempéries et son étanchéité à l’eau

Les toits à membrane élastomère, en raison de leur robustesse et de leur résistance élevée à l’humidité, tolèrent bien les climats rigoureux. Composée de deux couches, ce système assure aussi une excellente imperméabilité, ce qui fait de lui un choix judicieux pour tous les propriétaires.

 

Sa composition 

Il existe différents types de composition lorsqu’on parle de membrane élastomère, mais, en général, la membrane élastomère est composée de deux couches. La première couche est une membrane composée de bitume modifié de polymère et d’une armature de polyester non tissé, lui donnant une excellente résistance au poinçonnement et à la déchirure.

La deuxième couche, appelée la couche de finition, est une membrane thermosoudable composée d’une armature en polyester non tissé et de bitume modifié recouverte par du granulé de couleur lui conférant une bonne protection et une excellente durée de vie.

Membrane élastomère sur un toit plat

Son esthétisme 

Disponible en plusieurs couleurs, la membrane élastomère adoptera le look que vous souhaitez. Elle est idéale pour les nouvelles constructions, leur attribuant un esthétisme moderne et raffiné.

 

En résumé

La membrane élastomère est un revêtement de toiture idéal pour les toits plats et les toitures à faible pente. Cependant, vu sa complexité d’installation, ce type de produit doit être installé par des couvreurs d’expérience détenant des compétences spécifiques.

L2 Toiture est fier installateur de la gamme de produits commerciaux Soprema et ce, depuis maintenant plus de 10 ans. Soprema s’engage à offrir des produits de qualité supérieure qui répondent aux exigences les plus élevées du marché. Elle propose un éventail complet de solutions pour différentes conceptions de toit adaptées à chacun de vos bâtiments.

De plus, ayant à cœur la santé de notre planète,  Soprema adopte depuis 2018 une politique de développement durable et s’engage à réduire de 71% ses émission de GES d’ici 2030. Soprema prône des valeurs qui viennent rejoindre celles de L2 Toitures et, pour cette raison, nous sommes fiers d’être associés à ce géant de l’industrie de la membrane élastomère.

Nos spécialistes sauront vous conseiller sur la meilleure solution adaptée à votre bâtiment. N’hésitez pas à communiquer avec nous afin d’obtenir de plus amples informations.