Soumission gratuite 418-651-1116
 

Le bardeau de fibre de verre et ses caractéristiques

Vue aérienne toiture

Le bardeau de fibre de verre et ses caractéristiques

Lorsqu’il s’agit de s’y retrouver dans le vaste domaine des matériaux de construction, on peut très vite ne plus savoir où donner de la tête. C’est pourquoi, si vous avez aujourd’hui des questions sur le meilleur revêtement de toiture à choisir pour votre bien, cet article a été écrit pour vous ! 

Nous allons vous présenter dès lors les avantages et inconvénients du bardeau de fibre de verre afin que vous sortiez incollable sur le sujet et puissiez connaître les principales différences qu’il possède avec son concurrent principal, le bardeau d’asphalte (dans lequel on retrouve différents types de bardeaux, le bardeau stratifié et le bardeau à trois pattes).

À la différence de ce dernier, le bardeau traditionnel ou le dit bardeau organique, qui possède une armature en cellulose et qui nécessite d’être plongé dans un bain d’asphalte chauffé sous pression lors de sa confection, le bardeau de fibre de verre quant à lui, contient une quantité d’asphalte bien moins importante… Ce qui réduit inévitablement son coût.

 

Quelle est la durabilité du bardeau de fibre de verre ?

Avec une pose effectuée par des professionnels et un entretien adéquat, le revêtement de bardeaux de fibre de verre possède une garantie pouvant aller de 20 ans à 50 ans.

Contrairement aux idées reçues, le bardeau de fibre de verre qui est beaucoup plus léger que celui organique n’en est pas moins résistant.

Il est bon de savoir qu’il est tout de même composé de trois couches dont deux sous-couches : la couche de renforcement en fibre de verre, la couche en feutre saturée d’asphalte et la couche en granules superposés. 

 

Quels sont les avantages du bardeau de fibre de verre ?

Le bardeau de fibre de verre présente de nombreux avantages, qui sont les suivants :

  • Résistance supérieure à l’eau et à la chaleur, au soleil et au feu
  • Grande flexibilité
  • Facilité d’installation et de réparation
  • Moins sujet au relèvement des pattes
  • Durée de vie allant jusqu’à 50 ans
  • Choix de plusieurs styles et couleurs
  • Adaptation à différentes configurations architecturales
  • Disponibilité accrue sur le marché, gamme de produits diversifiée (IKO,CERTAINTEED, BP, GAF)
  • Coût modéré

 

Quels sont ses inconvénients ?

Le bardeau de fibre de verre présente beaucoup d’avantages mais reste doté de quelques inconvénients, qui sont néanmoins à prendre en compte, en fonction d’où votre bien sera érigé.

Ainsi, avec un taux d’asphalte réduit, ce type de revêtement demande une qualité de produit irréprochable où verra sa durée de vie s’amoindrir.

Enfin, une résistance bien moins importante face aux grands écarts de température et aux intempéries fait que le bardeau de fibre de verre reste un choix à privilégier dans des régions plus chaudes. 

 

L’entretien du bardeau de fibre de verre

L’entretien du bardeau de fibre de verre ne demande aucune grande difficulté hormis d’une vérification des bardeaux, des fissures possiblement occasionnées et d’effectuer les réparations s’il y en a, liées à une éventuelle accumulation d’humidité, une aération obstruée ou encore d’infiltrations d’eau.

 

Nos réalisations

Pour vos toitures résidentielles ou commerciales, venez jeter un coup d’œil au travail qu’effectuent nos couvreurs de L2 Toiture dans la région de Québec ou Lévis.

Nous vous donneront, sans aucun doute, entière satisfaction ! Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions et de guider dans vos projets de toiture.

 

Demandez une estimation gratuite